lundi 27 juillet 2009

Cuisine partagée, cloud cooking


"Le partage est l'ingrédient de ce magazine... car c'est vous, chers lecteurs qui en êtes aussi les auteurs". Ainsi commence l'édito du premier numéro de mes meilleures recettes (trimestriel, 2€, prix de lancement), "le 1er magazine qui publie vos recettes". Magazine publié par Sélection du Readers Digest.
  • L'originalité du titre tient à son association avec le site allrecipes.fr et à la combinaison rédactionnelle de travail de journalistes et d'amateurs.
  • La place données aux auteurs "amateurs" est encore modeste ; mais ils sont rémunérés : une recette publiée rapporte 50€ au cuisinier du dimanche.
  • Publicité captive (pleines pages quadri), en stricte affinité thématique et esthétique avec le rédactionnel.
  • Magazine composé d'éléments concis, aisément exportables sur des supports numériques, capables de ré-intéresser l'audience fréquemment, conformément aux objectifs du groupe Reader's Digest aux Etats-Unis.
Ce que réalisent ces site et magazine, n'est autre que ce que réalisaient pour leur compte les cusinières amateurs. Internet n'invente pas mais permet d'effectuer autrement ce qui s'effectuait déjà. Professionalisation des amateurs, gain de productivité...Voilà longtemps que s'échangent les recettes de cuisine. Qu'on les découpe, les classe, les recopie, les annote (cf. des pages, ci-dessous, extraites du "cahier" de recettes de ma grand-mère). Déjà, des émissions de radio ont mobilisé le capital épars de la foule des cuisinières invitées à partager leurs astuces et leurs recettes (cf. les radio homemakers américaines des années 1920). L'appel aux lectrices, courant dans la presse féminine, est plus commode avec Internet : par exemple, Vie Pratique Gourmand recrute des "lectrices conseils".

Il existe différentes manières de concevoir la division du travail entre site et papier, entre amateurs et professionnels. Tags, "cloud cooking", d'un côté ; fiches quadri à parcourir, feuilleter, découper, de l'autre... Cuisiner d'un côté, concevoir et publier de l'autre. Mariages de raisons. Interactivités à toutes les sauces.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Internet n'invente pas mais permet d'effectuer autrement ce qui s'effectuait déjà."
????
Dans ce cas, pourvu qu'il n'aille pas jusqu'à remplacer les papilles...(histoire de gagner en productivité ?)
Mais non, je blogue !
Merci François pour ces toujours pertinentes infos/médias.