lundi 8 novembre 2010

Du magazine aux guides d'achat

.
L'édition papier du magazine américain U.S. News & World Report ne passera pas l'année. En décembre, c'est fini : le titre ne sera bientôt plus disponible qu'en ligne. Mais ce ne sera plus un magazine.
En kiosque, on trouvera encore en 2011, pour combien de temps, 8 parmi les nombreux guides et classements (U.S. News Rankings) que le groupe publie au terme d'enquêtes : éducation (meilleurs collèges, universités, lycées), santé (meilleurs hôpitaux selon les spécialités, maisons de retraite, assurance), automobile, voyages et vacances, droit (cabinets d'avocats), argent (placements, retraites, carrière), suivi des élus, de la Présidence... Des sortes d'annuaires assortis de conseils sous forme de classements (rankings).
Voici désormais les modalités de présentation du travail d'information effectué par le titre. Finie l'information générale, fini le magazine généraliste qui diffusait encore presque 1,3 millions d'exemplaires en 2009 et 1,7 en 2008 (Source : MPA). Le site compterait  9 millions de visiteurs uniques par mois (déclaration) ; le titre dispose d'une version iPad. Le papier ne sera plus qu'une vitrine du site.

Né en 1948 de la fusion de deux titres, l'hebdomadaire était devenu bi-mensuel puis mensuel en 2008. Le magazine n'avait pas suivi la peopelisation de ses deux concurrents hebdomadaires, Time et Newsweek (respectivement 3,3 et 2,3 millions d'exemplaires diffusés en 2009, Source MPA) et n'avait développé ni rubriques people ni sport.

Des enquêtes aux requêtes, telle est la mutation des métiers d'information : spécialisation, utilité. Les enquêtes alimentent des bases de données. Un article est d'abord la mise en scène d'une requête : Internet s'y prête particulièrement bien, bien mieux que le papier (personnalisation, interactivité).
U.S. News & World Report se targue de fournir à ses lecteurs des outils et des informations pour prendre les aider dans les décisions essentielles (santé, éducation, politique, etc.) : "We continue to look for new ways to provide information that helps people make important decisions" déclare le reponsable de la rédaction. Une telle évolution a commencé en France depuis de nombreuses années. Les guides d'achat sont nombreux (automobile, "grandes écoles", lycées, vin, santé, équipement de la maison, salaires, placements, montres, immobilier, etc.) ; ils représentent une part importante, sans doute croissante, des contenus ; ils semblent essentiels pour l'équilibre économique de beaucoup de titres.
N.B. L'évolution du U.S. News & World Report évoque celle du Washington Post dont le groupe vit principalement des revenus de sa filiale éducation (cf. Newspaper as a hobby).
.

Aucun commentaire: