lundi 15 novembre 2010

Les Ch'tis : bienvenue chez TF1

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On a parlé du film "Bienvenue chez les Ch'tis" (février 2008) comme d'un événement social digne de "sociologiquer" la nostalgie, constamment réanimée, de l'autochtone (Les Ch'tis : la fabrication de l'autochtone). La télévision gratuite confirmera sans doute le succès de ce film, et l'incompréhension, souvent condescendante, dont ce succès bénéficie chez les spécialistes des médias et de la culture.

Pour TF1, co-producteur du film aux côtés de Pathé et Hirsch, malgré les entrées en salles (20,5 millions, record des films français), malgré les ventes (plusieurs millions) et les prêts de DVD, malgré les téléchargements et la VOD, malgré la diffusion sur Canal Plus en mars 2009 (2,7 millions de téléspectateurs)... l'audience sera là dimanche soir 28 novembre en prime time. Malgré cette gigantesque accumulation d'audience ? Non, plutôt grâce à elle. Rediffusion, plaisir régulier du téléspectateur.

L'écran de coupure (2140) est commercialisé par la régie de TF1 au tarif de 150 000 € le 30 secondes. Qui dit mieux ?
Après cette (re)diffusion, nous aurons une raison de plus pour nous demander : que nous apprend un tel événement, qu'il vaut mieux énoncer que dénoncer, sur la société française et ses médias ?
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1 commentaire:

Martin Lyonnais a dit…

"150 000 € le 30 secondes. Qui dit mieux ?" => Phases finales de coupe du monde de football?

"TF1 Publicités a dévoilé les prix des spots publicitaires qui seront diffusés durant la coupe du monde de football 2010.

Pour les rencontres du premier tour, il en coutera 35 000 euros juste avant les matchs, jsuqu'à 135 000 euros pendant les mi-temps.

Les spots de pulicités pendant rencontres des huitièmes de finale seront facturées 85 000 euros et 160 000 euros pour les matchs de l'éuqipe de France.

Pour les quart de finale, Les spots diffusés pendant les matchs en après-midi 35 000 euros sans les bleus, 120 000 euros avec, et pourra atteindre 175 000 euros pour les spots en prime-time.

Pour les demi finale, les prix augmentent encore, passant de 110 000 à 200 000, tout dépendra de la présence de l'équipe de France ou non.

Et pour la finale, si jamais la France atteindrait le sommet, les spots de publicités seront facturés 351 000 euros, ce qui en ferait le spot de pub le plus cher de l'histoire de la télévision française...

Chaque spot de publicité sera d'une durée de 30 secondes"overblog