jeudi 3 novembre 2016

La flexibilité du marché télévisuel américain (Cas N° 17)


Ce poste reprend et corrige celui consacré à la TV américaine et au marché de Boston (Cas N°16) : nouvelle station O&O à Boston en janvier 2017).

En 2017, NBC disposera, comme prévu, d'une nouvelle station "owned and operated" dans le DMA de Boston-Manchester (N°8) : NBC Boston. En revanche, la nouveauté est le recours par le network NBC à une station utilisant une fréquence terrestre dite de faible puissance (low-power), WTBS ; associée à WNEU, elle remplacera son ancienne station affiliée WHDH-TV (qu'elle a tenté, en vain, de racheter). NBC crée ainsi de la valeur, avec la promotion d'une petite station en O&O d'un grand network. La station WNEU, rachetée par NBC, ne couvre qu'une partie du DMA.
Diffusée over-the-air (OTA), NBC Boston sera également diffusée par les réseaux câblés du DMA et les bouquets satellite et accessible par TV Everywhere. NBC Boston disposera ainsi d'une couverture complète du DMA. On observera le paradoxe : la télévision terrestre gratuite est distribuée à tout le marché grâce aux MVPD auprès des abonnés payants. Il est vrai que Comcast (qui a racheté NBCU) est le câblo-opérateur majeur (MSO) du DMA ; avec sa régie Comcast Spotlight, il exploite d'ailleurs l'Interconnect publicitaire de la région.
Pour l'information, NBC Boston s'appuiera sur la chaîne régionale de Comcast, NECN (New England News Channel) lancée 1992 par un câblo-opérateur racheté plus tard par Comcast et Hearst. En décembre 2016, Craignant les plaintes des téléspectateurs du DMA, Comcast passe un accord avec WMFP-TV, ce qui accroîtra la couverture terrestre de NBC Boston.

Le DMA de Boston comprend des cantons appartenant aux Etats du Vermont, du New Hampshire et du Massashusetts. L'économie de la télévision n'épouse pas la géographie administrative.
Ce DMA compte 26 stations : 5 sont associées à PBS (network de télévision publique), 3 sont des stations hispanophones et 2 des stations indépendantes. Le DMA compte 2,4 millions de foyers TV (5,9 millions de personnes). CBS et Fox ont déjà leur station O&O dans le marché. ABC (Disney) est le seul network à y être retransmis par une station affiliée (WCVB-TV).
La pénétration du câble est de 84% des foyers, celle des moyens de diffusion alternatifs (satellite, télécoms) étant de 12%, seuls 4% des foyers ne reçoivent la télévision que via une antenne terrestre.
Les 4 grandes stations de Boston sont reprises par les opérateurs canadiens du câble ; ils ont remplacé WHDH par NBC Boston (janvier 2017).

La flexibilité du marché  télévisuel américain s'accompagne d'un inflexible localisme.

1 commentaire:

Mariana Durandard a dit…

Il est vrai que l'exemple de l'apparition de la nouvelle chaîne O&O, NBC Boston, au sein du network NBC, illustre parfaitement la grande flexibilité du marché américain. Cependant, la flexibilité perd sa connotation positive lorsqu'on se remémore les faits antérieurs au lancement de cette chaîne locale, en particulier l'historique du deal d'affiliation entre NBCUniversal et la station locale WHDH. Derrière l'apparente fluidité de l'opération, se cache en réalité des négociations plutôt houleuse.

Après un contrat d'affiliation long de plusieurs décennies, le network, qui détient déjà de nombreuses Owned & Operated sur des marchés aussi grands que New York, Los Angeles ou Chicago, avait l'intention de terminer le contrat, et de se permettre de s'offrir WHDH TV pour pouvoir opérer sur le DMA de Boston via une station owned & operated. Les négociations, pour la première fois en 22 ans, se sont déroulées dans un climat de tension inhabituel.

En effet, l'affilié désire rester sous le régime habituel, mais NBC se montre plus agressif et déclare préférer racheter son affilié plutôt que de renouveler le contrat. Après avoir essuyé le refus de rachat de la part de WHDH, NBC décide de migrer sa programmation sur la chaîne régionale appartenant à Comcast, NECN.

Les tensions entre network et ex-affiliée (qui le sera le 1er janvier 2017) ne s'arrêtent pas là. Le propriétaire de WHDH-TV décide de poursuivre son vieux partenaire en justice en l'accusant d'avoir causé une brèche au contrat d'affiliation en laissant tomber sa chaîne, et ajoutant que le géant du câble est en violation des lois fédérales antitrust du Massachusetts.
Pourquoi NBC serait-il en tort ? Parce que sa nouvelle station partagerait le signal de WNEU-TV, une station du New Hampshire appartenant désormais à NBC, et comme vous l'avez précisé, l'émetteur de WNEU-TV ne porte le signal qu'à la moitié des 7,1 millions d'utilisateurs du DMA de Boston que l'ex-affiliée permettait de couvrir. WHDH plaide donc en défendant l'obligation du network de fournir un service universel de diffusion gratuite over-the-air sur le DMA. Il pointe du doigt le problème des millions d'utilisateurs qui perdront l'accès gratuit à la programmation over-the-air de NBC après la fin du contrat d'affiliation, et qui devront s'abonner au câble pour pouvoir regarder la programmation de NBC Boston.

Une autre raison beaucoup moins explicite de ne pas vouloir terminer ce contrat de longue date, c'est bien sûr la lourde perte de valeur que subira l'ex-affiliée. Ed Ansin se bat pour ne pas perdre des centaines de millions de dollars de valeur que NBC apportait à WHDH. Après une bataille judiciaire longue de huit mois, Ed Ansin annonce qu'il abandonne la bataille pour garder à tout prix ce contrat d'affiliation : "game over".

Par ce commentaire, je souhaitais donc préciser le contexte des pourparlers qui contrastent avec l'aspect de facilité de la création de la nouvelle station O&O.

MarianaDurandard226