samedi 28 octobre 2017

Presse TV au supermarché (Star Market)



Aujourd'hui, j'ai trouvé deux magazines TV au supermarché du quartier (Star Market, Cambridge, Mass.). Deux seulement. Ils sont placés en sortie de caisse ; parfois, on y trouve aussi le Soap Opera Digest. Le premier est magazine télé traditionnel, promotion et horaires, tandis que le second ne concerne qu'une seule chaîne et la prolonge, la précise.
  • Le TV Guide a gardé le nom d'un défunt magazine généraliste de télévision qui eut son heure de gloire jusque dans les années 1990 ; petit format, hebdomadaire, indispensable aux téléspectateurs, il était présent dans tous les foyers américains (diffusion : 20 millions d'exemplaires). Maintenant, propriété de NTVB Media depuis 2015, il est bi-mensuel, compte 90 p. et 1,75 million d'abonnés. Le contenu rédactionnel comporte une partie de commentaires et d'images d'émissions diffusées par des chaînes cabsat : ePIX (Viacom/Paramount, MGM et Lionsgate), TruTV, TBS (Turner / Time Warner), Lifetime (A+E, Hearst, Disney), et par les grands networks nationaux, surtout. On notera aussi la présence d'émissions des SVOD (Netflix surtout, Hulu, Amazon). Un peu de Showtime, de HBO, de Starz. Quelques pages de publicité captive promotionnelle pour des émissions (endemic advertising). Avec cela, une quarantaine de pages donnent les horaires des émissions de prime time pour 80 chaines (une ou deux lignes par chaîne, deux pages par jour). N.B. NTVB Media publie également ReMIND, un magazine consacré exclusivement à la nostalgie TV, aux émissions d'autrefois ("delight in the past" ; "the magazine where the past is a blast") avec mots croisés.
  • HGTV magazine correspond à la chaîne de télévision cabsat HGTV (à l'origine Home & Garden) appartenant au groupe Scripps Networks Interactive qui se définit comme "the leader in lifestyle media" : le groupe possède food network, travel channel, diy network, asian food channel, fine living, entre autres. Scripps Network Interactive est en cours d'acquisition par Discovery Communications pour 14,6 millards de dollars. Le magazine est publié par Hearst Magazines Division et vendu $3.99. Magazine de 140 pages, dos carré, riche en publicité. La dominante est l'habitation (Home), son aménagement, sa rénovation ("I survived my kitchen reno"), son équipement, sa décoration. La cible est manifestement "domestique" (on dit à tort "féminine"). Certains articles renvoient à des émissions de la chaîne, comme "The Fixer*Uppers" évoquée en Une. Distante collusion ? Beaucoup d'articles concernent des loisirs dits créatifs, donnent des idées à imiter ("copy our cover"), des suggestions de shopping. Certaines émissions devraient bientôt être produites pour Facebook. Reçue par les trois quarts des foyers américains, la chaîne, lancée en 1994, est plus regardée que CNN...
Encore très présente en France, où elle compte de nombreux titres, la presse télé généraliste (toutes chaînes) est désormais presque inexistante aux Etats-Unis ; l'offre de télévision y est si abondante - et dépendant tellement des modalités et lieux de réception - qu'en rendre compte est impossible pour un magazine papier. Encore plus impossible de guider le téléspectateur dans ses consommations : il y a des applis pour cela, des systèmes de recommandation (Netflix) et maintenant des assistants vocaux (smart speakers) ! Et il reste aussi la presse quotidienne régionale puisque l'offre de télévision est pour une grande partie locale, dépendante des stations de TV du DMA, et des réseaux câblés (cf. ci-contre, la page télévision de l'édition du dimanche du quotidien de Nouvelle Angleterre, Boston Sunday Globe (October 29, 2017).

Sur le même sujet :

Les Métamorphoses du TV Guide
Presse TV à géométrie variable


Aucun commentaire: